top of page

CANCERS DU SEIN : DIÉTÉTIQUE ET NUTRITION

die%CC%81te%CC%81tique_edited.jpg

Diététique et Cancer

 

L’annonce d’un cancer du sein requiert une prise en charge par une équipe de spécialistes pluridisciplinaires. Dès lors les différents traitements sont envisagés. C’est un parcours de soin dans lequel il est important d’intégrer un suivi diététique et nutritionnel dont le but est de maintenir une bonne énergie pour un mieux-être voire un bien-être.

 

Lors de chacune des étapes, bien se nourrir est fondamental : lors de la cicatrisation suite à la chirurgie, lors des séances de radio ou chimio thérapie pour éviter ou limiter les effets secondaires indésirables (nausées, vomissements, mucites, modifications du goût avec dégouts possibles pour certains aliments ou préparations culinaires), lors de l’hormonothérapie pour limiter la prise de poids et tout au long du parcours pour recouvrer ou maintenir une bonne énergie et éventuellement faire un point parmi toutes les fausses ou vraies croyances.

 

Pour toutes ces raisons la consultation avec une diététicienne nutritionniste de l’Institut Français du Sein n’est pas à négliger. Elle permet de donner tous les conseils pour prévenir ou mieux appréhender ces effets.

 

 

Une prise en charge individuelle

 

La consultation avec une diététicienne nutritionniste permet de définir un programme personnalisé et facile à suivre où les apports nutritionnels sont adaptés aux besoins.

Cette prise en charge individuelle nécessite de réaliser un point sur les habitudes de vie, les contraintes personnelles et professionnelles, les goûts et habitudes alimentaires.

L’objectif est d’aider les patientes à trouver une qualité de vie et un bien-être alliant équilibre alimentaire et plaisir de la table. Prendre soin de soi et bien se nourrir c’est retrouver une image de soi et une vitalité, c’est répondre aux besoins spécifiques liés à la pathologie.

 

Dans ce contexte une consultation avec une diététicienne nutritionniste peut avoir un impact positif sur la vie actuelle et future. Elle doit pouvoir répondre aux questions que se posent les patientes :


 

Ma prise de poids, la modification de ma silhouette et mon manque d’énergie sont-ils liés à :

  • Ma maladie

  • Mon traitement

  • Une trop forte sédentarité

  • Mon alimentation

  • Mes habitudes de vie

  • Mon environnement

Questions sur la nutrition

Mes traitements sont ils compatibles avec mon alimentation ?

Dois-je changer mes habitudes ?

Je suis végétarien(ne) : cela représente t-il un risque pour ma santé ? Est-ce compatible avec la chirurgie, les traitements ?

Comment puis-je aborder sereinement cette période de traitement  malgré les bouleversements que je traverse?

Mon alimentation va-t-elle être différente de celle de mes proches ?

La chimiothérapie engendre-t-elle des effets secondaires susceptibles de modifier mes habitudes ?

 

Place de l’activité physique

 

L’activité physique est également au cœur de la prise en charge. Lors de la première consultation ce thème est abordé en recherchant les habitudes actuelles ou anciennes, en questionnant sur le plaisir ressenti lors de la pratique, en mettant en place une ou plusieurs stratégies permettant d’intégrer dans le quotidien des temps où le corps sera l’acteur fondamental et prioritaire sans occulter la fatigue ou le manque d’énergie qui peuvent être ressentis.

 

Pour se faire, la patiente est accompagnée dans un projet concret avec des pistes de recherches et des suggestions.

 

Quand consulter une diététicienne nutritionniste à l’Institut Français du Sein ?

 

Le plus précocement possible pour prendre de bonnes habitudes et apporter à l’organisme les nutriments essentiels, les vitamines, minéraux et oligo-éléments dont il a besoin quotidiennement et mettre en place une activité adaptée.

Florence WAXIN

Diététicienne-Nutritionniste

bottom of page