Institut Français du Sein

15 rue Jean Nicot - 75007 PARIS | 01.75.43.38.38

secretariat@ifsein.com
 

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle

Mentions Légales

L'équipe

Chirurgie & Reconstruction

Dr Daniel ZARCA

Daniel

ZARCA

Dr DELOMENIE.jpg

Myriam DELOMÉNIE

Capture d’écran de 2018-12-12 15-42-34.p

Marc-David

BENJOAR

Capture d’écran de 2018-12-12 15-42-41.p

Yaël

BERDAH

Oncologie et Radiothérapie

Capture d’écran de 2018-12-12 15-42-45.p

Marc
SPIELMANN

Capture d’écran de 2018-12-12 15-42-51.p

Marc
BOLLET

Capture d’écran de 2018-12-12 15-43-14.p

Otilia

STAMERA

Soins de Support

Dr Mimoun.JPEG

Sylvain
MIMOUN

Capture d’écran de 2018-12-12 15-43-00.p

Audrey
BOUDARHAM

Florence Waxin IFS_edited.jpg

Florence
WAXIN

PRINCIPES de la CHIRURGIE du 

CANCER DU SEIN

RETIRER LA TUMEUR,

ANALYSER LES GANGLIONS

La Chirurgie du Cancer du Sein est organisée selon deux grands principes : extirper la tumeur et apprécier s'il existe un risque de diffusion des cellules cancéreuses en traitant les ganglions de l'aisselle.

La mise en oeuvre de ces deux principes a grandement évolué durant la dernière décennie. Nous sommes aujourd'hui plus efficaces et laissons moins de séquelles.

La chirurgie est souvent le premier traitement du Cancer du Sein.

Pour des raisons un peu complexes que nous développerons, elle peut être précédée d'une chimiothérapie (qu'on appelle alors chimiothérapie néo-adjuvante). Elle peut être également précédée (plus rarement) d'une hormonothérapie ou d'une radiothérapie. C'est par exemple le cas dans les protocoles de dits de "séquences inversées" qui permettent une reconstruction immédiate pour presque toutes les femmes. 

Chirurgie conservatrice

Ce terme recouvre les interventions chirurgicales au cours desquelles la tumeur est retirée et que le reste du sein est gardé. C'est le cas de la majorité des traitements effectués en France (mais pas partout dans le monde).

Notons que les résultats esthétiques de ces traitements conservateurs peuvent être parfois améliorés par des gestes de chirurgie plastique effectués pendant l'acte cancérologique d'ablation de la tumeur. C'est ce que les chirurgiens appellent oncoplastie.

Dans tous les cas, lorsque le sein est conservé, il y a nécessité de recourir à une radiothérapie de complément.

Chirurgie non conservatrice

Ce terme recouvre toutes les interventions au cours desquelles le sein doit être retiré. Vous trouverez ici les explications de ce choix (qui est souvent un non-choix). 

 

Suivez-nous dans ce parcours chirurgical, parfois long, vous aller comprendre comment l'équipe des chirurgiens de l'Institut Français du Sein applique ces deux principes en gardant en tête l'impératif absolu de votre sécurité et du soin de la maladie.

Vous verrez comment la réflexion cancérologique, biologique, génétique influence nos manières de penser et de d'effectuer la chirurgie. Comment nous intégrons les nouvelles techniques, comment nous innovons. Les résultats obtenus sont à la mesure des efforts.

> Principes de la chirurgie du cancer du sein