Institut Français du Sein

15 rue Jean Nicot - 75007 PARIS | 01.75.43.38.38

secretariat@ifsein.com
 

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle

Mentions Légales

L'équipe

Chirurgie & Reconstruction

Dr Daniel ZARCA

Daniel

ZARCA

Dr DELOMENIE.jpg

Myriam DELOMÉNIE

Capture d’écran de 2018-12-12 15-42-34.p

Marc-David

BENJOAR

Capture d’écran de 2018-12-12 15-42-41.p

Yaël

BERDAH

Oncologie et Radiothérapie

Capture d’écran de 2018-12-12 15-42-45.p

Marc
SPIELMANN

Capture d’écran de 2018-12-12 15-42-51.p

Marc
BOLLET

Capture d’écran de 2018-12-12 15-43-14.p

Otilia

STAMERA

Soins de Support

Dr Mimoun.JPEG

Sylvain
MIMOUN

Capture d’écran de 2018-12-12 15-43-00.p

Audrey
BOUDARHAM

Florence Waxin IFS_edited.jpg

Florence
WAXIN

UNE NOUVELLE STRATÉGIE

POUR TOUTES LES FEMMES

Une nouvelle stratégie (dont l'innocuité été démontrée) s'est faite jour afin de pouvoir proposer une Reconstruction Mammaire Immédiate à presque toutes les femmes atteintes d'un cancer du sein.

Elle repose essentiellement sur l'évaluation première de l'extension aux ganglions de l'aisselle de votre cancer. Pour cela, si une mastectomie est indiquée, avant tout geste sur le sein, nous réalisons la procédure du ganglion sentinelle de façon isolée.

Cette procédure du ganglion sentinelle isolée ne nécessite pas d'hospitalisation et s'effectue en chirurgie ambulatoire,

Connaître l'étendue de la maladie

Si le ganglion est négatif, il est pratiquement certain que vous n'aurez pas besoin de rayons après votre mastectomie et il est alors possible de vous proposer une reconstruction mammaire immédiate avec la méthode DIEP ou un implant.

Si le ganglion est positif, cela signifie que votre tumeur est peut-être agressive et nécessitera des traitements non chirurgicaux (chimiothérapie, radiothérapie et thérapies ciblées). En fonction des données biologiques et du type de la tumeur, nous pouvons soit proposer une Reconstruction Immédiate utilisant un expandeur (prothèse d'expansion qui permet secondairement la mise en place d'un implant ou la pratique d'une reconstruction par lambeau) ou appliquer une stratégie de "séquence inversée",​

Les séquences inversées

Cette stratégie, dite de séquence inversée, nécessite une coordination des soins sans faille. Chaque étape de la séquence conditionne la suivante, dans son déroulement, mais aussi dans sa date de programmation.

Après une discussion collégiale, en réunion de Concertation pluridisciplinaire, une chimiothérapie première est proposée puis, en cas de bonne réponse au traitement, les rayons sont effectués avant le chirurgie. On parle de chimiothérapie et de radiothérapie "néo-adjuvante".

Quatre à six semaines après la fin des rayons, une mastectomie avec reconstruction immédiate est effectuée en utilisant un lambeau de grand dorsal ou un lambeau DIEP (Il n'est pas recommandé d'utiliser un implant seul).

Jamais sans son sein

Cette stratégie est une vraie révolution et évite aux patientes le traumatisme d’au moins une ou deux années sans reconstruction. En outre, les résultats esthétiques définitifs sont généralement plus réussis.

Pour d'autres femmes, les plus nombreuses, qui peuvent conserver leur sein, la réflexion sur l'esthétique est également primordiale. Nous en parlerons rapidement.

> Reconstruction immédiate du sein