INNOVER POUR MIEUX SOIGNER
Dans le but de diminuer les phénomènes douloureux, limiter le recours aux médicaments antalgiques (en particulier des opiacés qui peuvent être à l’origine de nausées et de malaises), faciliter la réhabilitation (récupération) précoce, des techniques d’anesthésies loco-régionales se sont développées. Ces techniques, encore trop peu répandues, sont l'objet de ce post.
Le séquençage complet du génome tumoral permet d’identifier les anomalies génétiques qui sont essentielles au fonctionnement tumoral et d’obtenir une carte d’identité précise de chaque tumeur. Il est ainsi possible prédire la réponse aux traitements ciblés ou à l‘immunothérapie.
Entre 5 et 10% des Cancers du Sein et de l'Ovaire découverts chaque année sont liés à une altération génétique (généralement des gènes BRCA1 et 2). Lorsqu'une mutation BRCA existe, le risque d'être atteint d'un cancer peut dépasser 80% à 70 ans. La décision de la FDA (Food and Drugs Administration) d'autoriser la vente libre de tests BRCA commercialisés par la société 23andMe sur le territoire des USA con...
Après ablation du sein (mastectomie), la Reconstruction Mammaire Immédiate (au cours de la même intervention) devrait constituer une règle et non une exception. C’est la conviction et c’est également la pratique de l’équipe de l’Institut Français du Sein. Les enjeux humains sont forts, suffisamment forts, pour qu’on étudie de près les freins à cette pratique et la manière de les desserrer.
Les membres de l'Institut Français du Sein sont mobilisés, depuis des années, pour que toutes les femmes puissent bénéficier de tests génomiques* et limiter ainsi, au nécessaire, les indications de Chimiothérapie. Nous y sommes presque.
Grâce à des accords spécifiques entre l'Institut Français du Sein, la société Genomic Health et la clinique de l'Alma, toutes les patientes éligibles, traitées par notre équipe, ont bénéfic...
Les techniques de reconstruction mammaire ont profondément évolué au cours des dix dernières années. Sont apparues récemment des techniques fiables laissant peu de séquelles et permettant de reconstruire le sein de façon naturelle.
On parle de reconstructions mammaires autologues. Ce terme s’oppose aux techniques classiques de reconstruction du sein par implant de prothèses en silicone. Ces techniques, main...
Oncotype DX est un test génomique qui analyse le comportement de 21 gènes dans les cancers du sein (on appelle ce type de test : test génomique). Dès qu’il est utilisé, nous savons qu'il diminue les indications de chimiothérapie de 25% à 35%. Pour la France cela signifierait une diminution d’environs 8 000 chimiothérapies par an.
Expérience internationale
Très utilisé dans le monde (500 000 tests réalisés), le test n’est pas enc...