CHIRURGIE CANCER DU SEIN. DÉCIDER

En cancérologie, quel que soit l'organe traité, il y a presque toujours nécessité de retirer la tumeur en passant au large, en zone saine : les marges de sécurité. 

Opérer en zone saine

 

En matière de Cancer du Sein, cela implique de réfléchir dès le début du traitement à l'aspect esthétique. Les résultats finaux du traitement sont entièrement dépendants des premières mesures prises. Il ne faut pas se tromper.

 

Les ganglions

Les ganglions sont le plus souvent retirés et analysés. Notons que cette chirurgie ganglionnaire a tendance au fil du temps et à s'alléger en diminuant ainsi les séquelles du traitement. Le curage axillaire qui emportait toute la chaîne ganglionnaire a fait place au ganglion sentinelle qui retire généralement de 1 à 4 ganglions.

Décider d'une chirurgie

Les éléments à prendre en compte (en dehors du choix des femmes, sur lequel nous reviendrons) sont donc principalement : la taille de la tumeur (ou des tumeurs), la localisation de la tumeur, la taille et la forme du sein.

Cela dépend aussi, parfois, de la sensibilité des cellules tumorales à certaines chimiothérapies ou à certaines hormonothérapies.

L'équipe médicale et l'implication des patientes

Concrètement, cela signifie qu'une réflexion globale est nécessaire avant la chirurgie : toutes les spécialités sont impliquées dans nos choix opératoires. de la psychologie à la génétique, de la chirurgie à la radiothérapie ou l'oncologie médicale.

Cela signifie également que le dialogue avec nos patientes doit se faire en transparence et que les choix doivent être partagés.

 

Pour comprendre le cheminement qui va du diagnostic au choix de la chirurgie, continuez à suivre notre fil d'explications.

Choix des traitements

Les éléments du choix du traitement des cancers du sein

Articles épinglés

Intervenants de l'Institut Français du Sein

Chirurgie Cancérologique

Oncologie médicale

Chirurgie Plastique

Radiothérapie

Radiologie

Génétique

Fertilité

Médecine Nucléaire

Anatomo-Pathologie

Sexologie

Nutrition

Psychologie

Kinésithérapie

Tatouage aréoles

Assistante

Contacts

Secrétariat :

secretariat@ifsein.com     T :  33 (0)1 75  43 38 38

Adresse

15, rue Jean NICOT. 75007 PARIS

Urgence SEIN 

Numéro Vert (appel gratuit 0 805 032 932