Institut Français du Sein

15 rue Jean Nicot - 75007 PARIS | 01.75.43.38.38

secretariat@ifsein.com
 

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle

Mentions Légales

L'équipe

Chirurgie & Reconstruction

Dr Daniel ZARCA

Daniel

ZARCA

Dr DELOMENIE.jpg

Myriam DELOMÉNIE

Capture d’écran de 2018-12-12 15-42-34.p

Marc-David

BENJOAR

Capture d’écran de 2018-12-12 15-42-41.p

Yaël

BERDAH

Oncologie et Radiothérapie

Capture d’écran de 2018-12-12 15-42-45.p

Marc
SPIELMANN

Capture d’écran de 2018-12-12 15-42-51.p

Marc
BOLLET

Capture d’écran de 2018-12-12 15-43-14.p

Otilia

STAMERA

Soins de Support

Dr Mimoun.JPEG

Sylvain
MIMOUN

Capture d’écran de 2018-12-12 15-43-00.p

Audrey
BOUDARHAM

Florence Waxin IFS_edited.jpg

Florence
WAXIN

ACTUALITÉS CHIRURGICALES

13/04/2019

Le Docteur Marc-David Benjoar, chirurgien plasticien responsable de la reconstruction mammaire à l’IFS était assisté par le Dr Francis Dubosq, chirurgien urologue spécialisé en robotique, et le Dr Yaël Berdah, chirurgienne plasticien, pour cette opération complexe qui a duré sept heures au total et s’est parfaitement déroulée.

L’agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) vient d’interdire les implants mammaires macro texturés ou recouverts de mousse de polyuréthane.

À l’appui de cette décision, il faut retenir que le risque de lymphome anaplasique à grande cellules (LAGC) est quasi nul avec les implants lisses, d'1 cas sur 3000 avec les implants macro texturés ou recouverts de polyuréthane et d'1 cas sur 30000 à 50000 pour les implants micro...

Dans le but de diminuer les phénomènes douloureux, limiter le recours aux médicaments antalgiques (en particulier des opiacés qui peuvent être à l’origine de nausées et de malaises), faciliter la réhabilitation (récupération) précoce,  des techniques d’anesthésies loco-régionales se sont développées. Ces techniques, encore trop peu répandues, sont l'objet de ce post.

La reconstruction par pose d’implants mammaires constitue l’intervention de réparation du sein la plus pratiquée en France. Pour de multiples raisons, ce choix de la simplicité (parfois de la facilité) ne nous semble pas nécessairement le meilleur ni même le premier à envisager. Pour autant, les implants mammaires ne doivent pas être exclus des champs de la chirurgie réparatrice et conservent quelques utilisations intéressante...

Après ablation du sein (mastectomie), la Reconstruction Mammaire Immédiate (au cours de la même intervention) devrait constituer une règle et non une exception. C’est la conviction et c’est également la pratique de l’équipe de l’Institut Français du Sein. Les enjeux humains sont forts, suffisamment forts, pour qu’on étudie de près les freins à cette pratique et la manière de les desserrer.

La Reconstruction Mammaire Immédiate (c'est-à-dire dans le même temps que l'ablation du sein) est assez peu développée en France. Pour des raisons très diverses, la reconstruction différée lui est souvent préférée.

Les inconvénients d'un tel choix sont évidents. À l'inconfort de vie (qui se prolonge plusieurs mois, voir plusieurs années) vient s'ajouter un résultat esthétique souvent moins bon....

Les techniques de reconstruction mammaire ont profondément évolué au cours des dix dernières années. Sont apparues récemment des techniques fiables laissant peu de séquelles et permettant de reconstruire le sein de façon naturelle.

On parle de reconstructions mammaires autologues. Ce terme s’oppose aux techniques classiques de reconstruction du sein par implant de prothèses en silicone. Ces techniques, main...

14/12/2015

Au symposium annuel de San-Antonio les auteurs d’une étude observationnelle concluent à une moindre survie associée à la mastectomie des cancers du sein précoces. Attention aux conclusions hâtives !

Le Dr Van Maaren a présenté une étude portant sur plus de 37.000 patientes traitées pour un cancer du sein pT1-2N0-1 par chirurgie première entre 2000 et 2004 dans un des 90 hôpitaux du Pays-Bas.

Avec un long suivi, le traitement ave...

Please reload