OPERER LE CANCER DU SEIN. PARIS

Chirurgie du cancer du sein : soigner, réparer, reconstruire

La Chirurgie est souvent le premier traitement. du Cancer du Sein. Elle s'intéresse au sein malade et aux ganglions. Selon les cas, les techniques diffèrent beaucoup. Un impératif de l'Institut Français du Sein : minimiser les séquelles de la chirurgie.

Pour atteindre cet objectif, il faut impérativement consacrer une place prépondérante à la concertation entre médecins, mais aussi considérer la chirurgie plastique comme part primordiale du traitement. L'Institut Français du Sein, par son modèle de fonctionnement collaboratif, par les techniques utilisées, se situe en pointe dans ce combat contre les séquelles du traitement.

Le Chirurgien Plasticien participe donc à l’élaboration du plan de traitement pour chaque patiente. En collaboration avec le chirurgien cancérologue, l'oncologue médical et le radiothérapeute, il participe au choix de la technique chirurgicale apte à donner le meilleur résultat esthétique et fonctionnel.

Place de chacun

 

Il existe deux grands types de chirurgie dans la prise en charge d’un cancer du sein : la chirurgie conservatrice qui retire seulement une partie de la glande mammaire (tumorectomie) et la chirurgie non conservatrice qui repose sur l’ablation du sein (mastectomie).

Lorsqu'une ablation est nécessaire, nous privilégions la Reconstruction Mammaire Immédiate (c’est à dire une reconstruction du sein en même temps que l’ablation).

Les techniques utilisées tiennent compte des souhaits des patientes. Elles se font, aussi souvent que possible, sans prothèses. La chirurgie par robot est utilisée dans certains cas particuliers. Lorsque le sein est conservé, la chirurgie plastique (qu'on appelle oncoplastie)est parfois nécessaire afin de préserver une forme harmonieuse.

Les différentes étapes de la chirurgie des cancers du sein

Principes de la chirurgie

La Chirurgie du Cancer du Sein est organisée selon deux grands principes : extirper la tumeur et apprécier s'il existe un risque de diffusion des cellules cancéreuses en traitant les ganglions de l'aisselle.

Retirer la tumeur

La Chirurgie du Cancer du Sein est organisée selon deux grands principes : extirper la tumeur et apprécier s'il existe un risque de diffusion des cellules cancéreuses en traitant les ganglions de l'aisselle.

Garder ou retirer le sein

Le traitement du cancer du sein repose le plus souvent sur la chirurgie conservatrice qui comprend l’ablation d’une partie du sein (tumorectomie) puis des séances de rayons afin de faire diminuer le risque de récidive locale.

Reconstruire le sein

La Reconstruction du Sein est une des avancées majeures de la chirurgie des Cancers du sein

Le dernier Plan Cancer (2014--2019), en fait même une priorité (objectif 9).

Reconstruction immédiate

La chirurgie aidée par l'hypnose

Une intervention chirurgicale entraîne nécessairement des phénomènes anxieux. L'hypnose

est un remède adjuvant efficace pour parer à cette détresse. À ce titre, elle trouve naturellement sa place au bloc opératoire.

Une nouvelle stratégie (dont l'innocuité été démontrée) s'est faite jour afin de pouvoir proposer une reconstruction Mammaire Immédiate aux femmes atteintes d'un cancer du sein.