Dr ALAIN TOLEDANO

RADIOTHÉRAPIE ET ONCOLOGIE MÉDICALE

Né le 25/10/1978, en France, aux Lilas, le docteur Alain Toledano a fait l’essentiel de son parcours en région parisienne, et quelques années en région Centre.

 

CURSUS MÉDICAL

 

De l’université René Descartes - Paris VII, où il a suivi son cursus médical à la faculté de Médecine Xavier Bichat, de 1995 à 2001, son internat se déroule dans les hôpitaux de Tours et Orléans entre 2001 et 2005, où il soutient sa thèse de doctorat à l’université François Rabelais.
Il obtient pendant ses études de Médecine, une maîtrise en biochimie, et plusieurs diplômes universitaires, dont celui de carcinologie cervico-faciale, et la compétence en cancérologie.
Son parcours lui a valu la chance d’exercer dans de nombreux centres d’oncologie en France, avec leur richesse et leur culture, notamment dans des centres de lutte contre le cancer (Institut Curie), des centres hospitalo-universitaires, des cliniques privées ; dans des zones aussi variées qu’en Franche Comté, Rhône Alpes, Pas de Calais ou en Provence ; il a pu ainsi développer des collaborations multiples, et des programmes de recherche clinique en cancérologie.
En 2003, il est déjà très investi sur le plan associatif et pédagogique, et préside pendant deux ans la Société Française des Jeunes Radiothérapeutes Oncologues (SFJRO), en organisant de nombreux congrès nationaux pour les internes de spécialités.

 

CURSUS UNIVERSITAIRE


En 2005, à l’âge de 26 ans, il est nommé Chef de Clinique des Hôpitaux de Paris, à l’université Pierre et Marie Curie, à l’Hôpital Tenon à Paris.
Ces années charnières, voient l’aboutissement de ses travaux sur les cancers du sein, les cancers de la prostate, les cancers têtes et cou, et les associations de la chimiothérapie et la radiothérapie. Passionné par l’enseignement et la pédagogie, il met en place des cycles de formation bibliographiques, et donne des cours régulièrement à la faculté de Médecine.

 

DISTINCTIONS


Il obtint la médaille Mallet en 2005, distinguant au centre Antoine Beclère les Oncologues Radiothérapeutes pour leurs exposés scientifiques, ainsi que plusieurs prix nationaux scientifiques. Il reçoit le prix de l’Association de Radio Oncologie Québecoise (AROQ), à l’occasion d’un séjour professionnel à Montréal, et d’un partenariat vivement entretenu.

Le docteur Alain Toledano fondera en 2007 (et le présidera jusqu’en 2011), le Club des Oncologues Radiothérapeutes Parisiens (CORP), rassemblant tous les médecins de la discipline régulièrement sur l’île de France, pour échanger et partager les dernières nouveautés en Oncologie Radiothérapie. Membre de nombreux groupes coopératifs de recherche, et de la Société Américaine de Radiothérapie (ASTRO), ainsi que de la Société Européenne de Radiothérapie (ESTRO), le docteur Toledano a participé à l’émergence, et a été trésorier de l’Association de Formation Continue en Oncologie Radiothérapie (AFCOR), qui est l’organisme de formation continue en Oncologie Radiothérapie en France.
Son investissement collectif se décline à travers la participation active dans de nombreuses associations de Cancérologie, et des programmes de formations nationales et internationales, pour les cancérologues, mais aussi les patients.

 
ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE

 

Installé depuis 2007 au centre de Radiothérapie Hartmann, dans les Hauts de Seine, où il exerce toujours, il participe activement à l’instauration des technologies de haute précision, et au développement de la Radiothérapie moderne.
Depuis 2008, le docteur Toledano est médecin principal en Cancérologie, à l’Hôpital Américain de Paris, où il traite ses patients par chimiothérapie, et participe aux programmes de développement stratégiques de l’institution. De par ses nombreuses casquettes d’expertise, pour la Haute Autorité de Santé, l’Institut National du Cancer, mais également dans l’industrie pharmaceutique , le docteur Toledano participe également au conseil scientifique de nombreuses revues médicales dont La Lettre du Cancérologue ; et a été, de 2007 à 2011, rédacteur en chef de la revue hebdomadaire France Cancer.
Il a participé à de nombreuses rédactions de conférences de consensus nationales, notamment dans les traitements des cancers du sein (conférences de Saint Paul De Vence).

 

Depuis 2012, le docteur Toledano préside le conseil médical de l’Institut d’Oncologie des Hauts de Seine Nord, regroupant la Cancérologie de La Clinique de l'Alma, de l’Hôpital Américain de Paris, des cliniques Hartmann- Ambroise Paré – Pierre Cherest, à Neuilly, de l’institut Hospitalier Franco-britannique à Levallois, et du centre de Radiothérapie Hartmann.


Le docteur Toledano a fondé, en 2012, la Société Française d’Onco-Esthétique, pour former les esthéticiennes, et apporter confort et bien être aux patientes.
Le docteur Toledano a fondé, en 2012, la Société Française d’Onco-Esthétique, pour former les esthéticiennes, et apporter confort et bien être aux patientes.

 

ENSEIGNEMENT


Ses axes de travail en 2012 ont essentiellement été de fédérer les spécialités médicales et les cancérologues. Après avoir organisé des journées scientifiques sur la « Médecine des Cancers », et la « Biologie des Cancers », cette année verront le jour les premières journées scientifiques « Cœur et Cancer ». Il enseigne depuis 2008, au diplôme universitaire d’Oncogériâtrie, et reste investi dans la vie universitaire.

En 2013, il met en oeuvre un programme de formation des internes de spécialité étrangers, pour que les partenariats spécialisés avec les pays moins dôtés technologiquement s’inscrivent dans un développement vertueux et durable.
Concrètement, son équipe reçoit et forme des internes de spécialité à temps plein, qui s’intègrent à la vie des services. Le docteur Toledano est nommé directeur médical du centre de Radiochirurgie de Paris, le premier en ile de France à se doter d’une technologie Cyberknife de radiothérapie stéréotaxique robotisée. En 2013, le docteur Alain Toledano a été nommé par décret présidentiel, Chevalier de l’Ordre National du Mérite.


Son investissement associatif extraprofessionnel est à l’image de son investissement en cancérologie, avec une activité au sein de l’association national des décorés des ordres nationaux. La vie civique revêt pour lui la même importance que la vie associative, il est nommé en 2013 délégué du préfet des hauts de seine pour le contrôle des listes électorales.

En 2014, le Dr Toledano est nommé chef du pôle Cancérologie et Médecine de l’Hôpital Américain de Paris. Avec ses associés les docteurs Hanah Lamallem, et Marc Bollet, Elie Haddad, Laurence Haddad-Vergnes et Françoise Pêne, ils forment un groupe dynamique, de personnalités complémentaires, qui ont une conception évolutive de la cancérologie personnalisée, tournée vers les patients, la formation et la recherche. Leur équipe comporte des secrétaires, des physiciens, des informaticiens, des attachés de recherche cliniques, qui travaillent tous main dans la main pour tenter de vaincre le cancer !

 

PRINCIPALES PUBLICATIONS
 

Concurrent administration of adjuvant chemotherapy and radiotherapy after breast-conservative surgery enhances late toxicities: Long term results of the ARCOSEIN multicenter randomized study.

Toledano A, Garaud P, Serin D, Fourquet A, Bosset JF, Breteau N, Body G, Azria D, Le Floch O, Calais G -Int J Radiat Oncol Biol Phys. 2006 Jun 1;65(2):324-32

 

Does concurrent radio-chemotherapy impact on cosmetic results in the adjuvant setting after breast-conserving surgery? Long-term results of the the ARCOSEIN multicenter phase III study: Patients' and doctors' views.

Toledano A, Bollet MA, Fourquet A, Azria D, Gligorov J, Garaud P, Serin D, Bosset JF, Miny-Buffet J, Favre A, Le Floch O, Calais G - Int J Radiat Oncol Biol Phys. 2007; 68(1)66-72

 

In reply to Drs. Munshi and Jalali.

Toledano A, Calais G, Fourquet A, Azria D. Int J Radiat Oncol Biol Phys. 2006 Sep 1;66(1):314-5

 

Concurrent or sequential adjuvant chemoradiotherapy after conservative surgery for early-stage breast cancer: clinical results of the ARCOSEIN phase III randomized trial.

Toledano A, Azria D, Garaud P, Fourquet A, Serin D, Bosset JF, Miny-Buffet J, Favre A, Le Floch O, and Calais G - J Clin Oncol 2007; Feb 1;25(4): 405-10

 

•PSA bounce after permanent implant prostate brachytherapy may mimic a biochemical failure: a study of 295 patients with a minimum 3-year followup.

Toledano A, Chauveinc L, , Flam T, Thiounn N, 

 

La Radiochimiothérapie concomitante après chirurgie conservatrice du sein augmente la toxicité tardive.

Toledano A, Garaud P, Serin D, Fourquet A, Bosset JF, Breteau N, Body G, Azria D, Le Floch O, Calais G - Cancer Radiother. 2006 Apr 20

 

Rebonds de PSA après curiethérapie de prostate.

Toledano A, Chauveinc L, , Flam T, Thiounn N, Solignac S, Timbert M, Rosenwald JC, Cosset JM - Cancer Radiother 2006-Dec 15

 

Dynamique et évaluation de la formation des internes en radiothérapie en France en 2005.

Kantor G, Huguet F, Toledano A, Lafond C, Quero L, Servagi S, Gérard JP, Bey P - Cancer Radiother 2005 ; 9 : 435-443

 

La formation des internes en radiothérapie-oncologie.

Kantor G, Rivera S, Lafond C, Duparc A, Huguet F, Toledano A, Servagi S, Martin E, Mornex F, Bolla M, Bey P – Oncologie 2007 (9)1 :21-22

 

Elevation of PSA after prostate radiotherapy: rebound or biochemical recurrence ?

Toledano A, Chiche R, Lamallem H, Kanoui A, Beley S, Thibault F, Sèbe P. Prog Urol. 2008 Oct;18(9):557-61. Epub 2008 Jul 26. Review. French.

 
 
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle

Institut Français du Sein

15 rue Jean Nicot - 75007 PARIS | 01.75.43.38.38

secretariat@ifsein.com
 

Mentions Légales

L'équipe

Chirurgie & Reconstruction

Dr Daniel ZARCA

Daniel

ZARCA

Dr DELOMENIE.jpg

Myriam DELOMÉNIE

Capture d’écran de 2018-12-12 15-42-34.p

Marc-David

BENJOAR

Capture d’écran de 2018-12-12 15-42-41.p

Yaël

BERDAH

Oncologie et Radiothérapie

Capture d’écran de 2018-12-12 15-42-45.p

Marc
SPIELMANN

Capture d’écran de 2018-12-12 15-42-51.p

Marc
BOLLET

Capture d’écran de 2018-12-12 15-43-14.p

Otilia

STAMERA

Soins de Support

Dr Mimoun.JPEG

Sylvain
MIMOUN

Capture d’écran de 2018-12-12 15-43-00.p

Audrey
BOUDARHAM

Florence Waxin IFS_edited.jpg

Florence
WAXIN