• Myriam DELOMÉNIE et Michèle ARICHE-COHEN

Comment se déroule le diagnostic en un jour à l'Institut Français du Sein ?


Système de biopsie du sein avec aspiration


Si vous avez palpé une « masse » (boule, nodule) dans votre sein ou qu’une anomalie a été détectée à la mammographie, l’Institut Français du Sein s’engage à vous recevoir dans les 24 heures ouvrées pour organiser la prise en charge.

Nous vous assurons une prise en charge rapide et personnalisée, en fonction de votre situation, par des spécialistes experts du sein.



Le diagnostic en un jour, c'est tous les jours à l'Institut Français du Sein


Le diagnostic de cancer du sein repose en grande partie sur l'imagerie
mammaire couplée à l'analyse anatomo-pathologique des tissus mammaires
suspects à l'imagerie.

Vous rencontrerez le même jour un chirurgien et un radiologue référents qui feront le bilan de vos examens et vous assurerons une orientation et prise en charge thérapeutique rapide.


Si des prélèvements biopsiques, ou des examens radiologiques complémentaires sont nécessaires, ils seront effectués le jour-même de cette première consultation, ou au plus tard dans certaines circonstances le lendemain.


Votre dossier sera par la suite validé avec l’ensemble des résultats en réunion de concertation pluridisciplinaire entre les spécialistes du cancer du sein : chirurgiens cancérologues, radiothérapeute, chirurgien plasticien, oncologue, radiologue, et médecins anatomopathologistes.



Les 3 étapes de votre parcours de soins ?


Rencontre à l’Institut Français du Sein avec un chirurgien expert du cancer du sein.


1ère étape : consultation dans nos locaux : prise de connaissance de votre dossier, connaissances de votre histoire personnelle et familiale, examen clinique, Si besoin, vous serez adressée au radiologue référent.


Imagerie médicale


Le bilan d'imagerie mammaire est effectué le jour-même. Le bilan recommandé est la mammographie plein champ numérique avec tomosynthèse
 3D, complétée par une échographie mammaire haute fréquence avec doppler couleur. Ce couplage d’examen permet de détecter des petites tumeurs de quelques millimètres.
Toute anomalie jugée suspecte en imagerie, doit faire l’objet d’un prélèvement par biopsie le plus tôt possible.



Biopsies et cytologies : déroulé


  • Les prélèvements se font selon le mode le plus adapté à la cible : soit sous guidage échographique, mammographique (stéréotaxique) ou rarement IRM.

  • Les prélèvements se font à la suite du bilan mammo-échographique, juste après l'imagerie.

  • Si le bilan d’imagerie a déjà été fait à l’extérieur, il fera l'objet d’une relecture avec avis expert permettant de déterminer la suite des examens à faire : biopsie, prise de rdv pour examens complémentaires tels que IRM ou scanner donnée le jour même de la consultation.

  • La patiente est allongée sur la table d’échographie ou stéréotaxie. Après une anesthésie locale, on procède aux prélèvements. Ces derniers sont généralement indolores.

  • La durée de l’examen est courte autour de 15 min. Après la pose d’un pansement compressif, la patiente rentre chez elle, sans soins spécifiques. Les prélèvements sont adressés le jour même au laboratoire d'anatomo-pathologie.



Résultats


Ils sont obtenus dans les 3 à 7 jours qui suivent la biopsie.

Vous serez alors revue en consultation avec votre chirurgien pour vous annoncer les résultats et programmer rapidement les traitements nécessaires.


Articles épinglés

Intervenants de l'Institut Français du Sein

Chirurgie Cancérologique

Oncologie médicale

Chirurgie Plastique

Radiothérapie

Radiologie

Génétique

Fertilité

Médecine Nucléaire

Anatomo-Pathologie

Sexologie

Nutrition

Psychologie

Kinésithérapie

Tatouage aréoles

Assistante

Contacts

Secrétariat :

secretariat@ifsein.com     T :  33 (0)1 75  43 38 38

Adresse

15, rue Jean NICOT. 75007 PARIS

Urgence SEIN 

Numéro Vert (appel gratuit 0 805 032 932