UN DEUXIÈME AVIS : POURQUOI ?

Pourquoi un deuxième est-il souvent indispensable ?

> Deuxième avis : expertises de l'Institut Français du Sein

> Comment se déroule le deuxième avis ?

Deuxième avis Consultation classique

Deuxième avis Consultation Vidéo

Dès l'annonce de la maladie, les interrogations viennent en cascade. Elles sont si nombreuses qu'il est impossible de les lister ici. L'une des plus fréquentes et des plus légitimes concerne les soins à venir : le traitement qui m'est proposé est-il le bon ?

Nous avons, en France, la chance de posséder l'un des plus beaux systèmes de santé du monde (le nombre croissant de patients étrangers traités en France le prouve aisément). Quel que soit le lieu de résidence, le niveau économique, les choix personnels, nous sommes assurés de ne pas être laissés sur le bord du chemin.

De multiples raisons pour demander un deuxième avis

Toutefois - surtout depuis l'ère d'Internet et de ses contenus non vérifiables -, les questions des femmes atteintes par la maladie demeurent souvent en suspend. Nous avons voulu, à notre manière, apporter des réponses. 

L'aspect purement technique n'est pas le seul à prendre en compte. Plusieurs décisions sont souvent en balance, avec des implications différentes et des résultats cancérologiques assez proches. 

Le traitement - ici, encore plus qu'ailleurs - doit alors être le fruit d’une décision partagée entre le praticien et la patiente.

Le deuxième avis en Cancérologie est souvent une pratique courante et salutaire. Deux raisons principales peuvent être avancées :

Conforter son opinion

Bien comprendre les raisons la prise en charge de la première équipe est une absolue nécessité. Il est important de simplement confirmer ce qui a déjà été dit ailleurs. En effet, un deuxième avis aboutit souvent (et c'est heureux) aux mêmes conclusions que le premier.

La sérénité qui découle de cette confirmation a ainsi toutes les chances de durer le temps du traitement.

Changer de protocole de soins

L'institut Français du Sein a développé des prises en charge spécifiques. Moins de chimiothérapie grâce aux tests génomiques ; des protocoles spécifiques de reconstruction mammaire avec inversion des séquences de radiothérapie, microchirurgie, robotique. Prise en compte des anomalies génétiques après une recherche accélérée de mutation...

Nous avons la chance de bénéficier de nombreuses expertises qui nous permettent de nous positionner en pointe sur les demandes de deuxième avis. Si vous avez parcouru notre site, vous savez que des différences existent entre ici et ailleurs. Il est donc possible que vous puissiez aboutir à une prise en charge différemment adaptée à votre cas.

Articles épinglés

Intervenants de l'Institut Français du Sein

Chirurgie Cancérologique

Oncologie médicale

Chirurgie Plastique

Radiothérapie

Radiologie

Génétique

Fertilité

Médecine Nucléaire

Anatomo-Pathologie

Sexologie

Nutrition

Psychologie

Kinésithérapie

Tatouage aréoles

Assistante

Contacts

Secrétariat :

secretariat@ifsein.com     T :  33 (0)1 75  43 38 38

Adresse

15, rue Jean NICOT. 75007 PARIS

Urgence SEIN 

Numéro Vert (appel gratuit 0 805 032 932