DEUXIÈME AVIS : EXPERTISES DE L'INSTITUT FRANÇAIS DU SEIN

> Pourquoi un deuxième est-il souvent indispensable ?

Deuxième avis : expertises de l'Institut Français du Sein

> Comment se déroule le deuxième avis ?

DEUXIÈME AVIS

En présentiel ou en vidéo-consultation

Notre procédure de deuxième avis permet d'obtenir des réponses très rapides.

Le premier contact avec la maladie peut être déroutant. De nombreuses questions peuvent se poser sur la nature du bilan effectué, sur les techniques du diagnostic (radiologique, biologique, biopsies, macrobiopsies...).

De nombreuses questions également sur les délais de soins. Les rendez-vous qu'on me propose sont-ils trop tardifs ?

Prise en charge initiale

D'autres questions se posent sur la nature des soins : la chimiothérapie qui m'est proposée est-elle indispensable, pourquoi ne me propose-t-on pas de reconstruction du sein, serait-il possible qu'on ne me retire pas le sein ou pas tous les ganglions ?

Quelle que soit votre ou vos interrogations de départ, nous serons à vos côtés pour vous aider à y voir plus clair

Deuxième avis sur une indication de chimiothérapie 

Les indications de traitements et, en particulier, de chimiothérapies diffèrent fortement selon le centre où vous allez être prise en charge. Le référentiel suivi à l'Institut Français du Sein utilise largement les signatures génomiques (Oncotype Dx) afin de déterminer précisément les patientes pour lesquelles une chimiothérapie est nécessaire.

Nous arrivons ainsi, sans jamais faire courir de risques à nos patientes, à diminuer d'environs 30% le pourcentage de chimiothérapies prescrites.

Deuxième avis pour une reconstruction mammaire

La reconstruction du sein est un vaste sujet. Comme vous le savez, si vous avez parcouru le site de l'Institut Français du Sein, nous observons des protocoles très particuliers qui nous permettent de presque toujours reconstruire le sein en même temps que nous en faisons l'ablation ( ce qu'on appelle la reconstruction mammaire immédiate. Pour cela, nous avons rarement recours aux prothèses mammaires.

Nous suivons également souvent des protocoles inversés, la radiothérapie est alors effectuée avant la chirurgie, ce qui permet de reconstruire le sein immédiatement.

Nous utilisons beaucoup de lambeaux libres et de techniques utilisant la micro-chirurgie. Les résultats esthétiques sont exceptionnels sans créer de séquelles au niveau du dos ni entraîner de douleurs. Il faut cependant déployer un haut niveau de technicité chirurgicale et accepter de pratiquer des interventions longues.

La robotique est un autre champ d'expertise chirurgical. L'utilisation du robot permet, dans certains cas sélectionnés, d'obtenir des résultats de reconstruction très proches de l'esthétique du sein normal.

Deuxième avis pour un avis sur une mutation génétique

La crainte d'une mutation génétique ou la certitude d'en avoir une imposent des circuits de conseil, de diagnostic et d'interventions chirurgicales préventives spécifiques. Parlons-en, si vous le souhaitez.

Deuxième avis sur un protocole de traitement

Nous avons la chance d'avoir parmi nous le Pr Marc Spielmann dont l'expertise est internationalement reconnue. Avec lui, avec nous, vous pourrez discuter des traitements qui vous ont été prescrits ou envisager les meilleurs protocoles indiqués dans votre cas. Dans ces cas l'analyse génétique des tumeurs peut être d'une aide précieuse.

Articles épinglés

Intervenants de l'Institut Français du Sein

Chirurgie Cancérologique

Oncologie médicale

Chirurgie Plastique

Radiothérapie

Radiologie

Génétique

Fertilité

Médecine Nucléaire

Anatomo-Pathologie

Sexologie

Nutrition

Psychologie

Kinésithérapie

Tatouage aréoles

Assistante

Contacts

Secrétariat :

secretariat@ifsein.com     T :  33 (0)1 75  43 38 38

Adresse

15, rue Jean NICOT. 75007 PARIS

Urgence SEIN 

Numéro Vert (appel gratuit 0 805 032 932